Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

Captain OJCap'tain OJ, ex sportif de haut niveau (dans les belles années 1984-1989 en windsurf), puis triathlète niveau national pendant près de dix ans, pratique ensuite intensivement la chasse sous marine jusque dans les années 2004,plus de 15 ans de pratique en tant qu'entraineur de natation, triathlon puis  entraineur national de planche à voile 2000-2004, pour devenir aujourd'hui guide de pêche en mer avec le même perfectionnisme...(voir CV OJ)

Cap'tain OJ, plutôt spécialiste sur la Rochelle de la pêche en dérive du bar et du maigre sous toutes ses formes, leurre souple, mort-manié, vif,lancer-ramener, appats naturels aux abords des iles de Ré et Oléron..

Motivation première: Protéger les océans...
Bonne visite,

Cap'tain OJ    

 


      ou direct :
olivierjournaux@neuf.fr

au trou, séjours de peche en mer, zones de frais du bar, zone de frais du maigre, super spook, sondeur side imaging humminbird 1197c, cartes maxsea 3D , période du frais chez les bars et maigres, cannes sakura, sert, sebille ,tout sur la météo la rochelle, dégustation huitres saint martin ile de ré, prendre un très gros bar, journées de pêche en mer ,pêche en poitou charentes ,pêche en charente maritime ,points GPS perthuis d'antioche , alignements des baleineaux sortie pêche haut de gamme au leurre, pêche à la mitraillette des vifs, calmars ,peche à la cuillère ,catch and release, seiches, congres, peche en mer bateau dans le sud ouest, Dorade Côte Atlantique Aquitaine Découvrir les meilleurs coins de pêche, pêche au Gros, pêche sportive océan. , cadeaux pour départ en retraite, cadeaux communs pour entreprise, départ en retraite, fête des pères, cadeaux d'anniversaire sortie pêche ,les bonnes dérives d’antioche, coins à gros maigres, ou habite les gros maigres, montage mort manié en mer ,télécharger la 3D Maxsea , près des côtes vendéennes, zone du petit large ,épaves mythiques, radeau de survie zodiac,vhf navicom rt 650 dernière génération, beau terrain de jeu , Victoria Silvstedt ,tarif guide de peche la rochelle pecher au plomb palette, centrale de pêche humminbird 1197,guide de peche au leurre la rochelle, Big seabass,meager,fishing line ,soft lure, fishing boat, jigging,sea fishing,charter boat,fishing guide in france, fishing guide in atlantique,best spots for fishing in france, la rochelle fishing line,dropshot fishing,gilt head bream,soft lure flashmer, lunker city,lure bass assassin,texan hook,soft lure best colors for seabass fishing. sortie pour la peche en mer depart de la rochelle  
 

Traduction google du site

allemagneangleterreespagnegreceitalie 
 

Articles Divers 2006 À Nos Jours

Partenaires institutions

        

/ / /

  1. Niveau 1....le débutant. 

     Le pêcheur de ce niveau a tout à apprendre, il en est au béa-bas de ce qu'il faut savoir et maitriser dans cette pêche très technique.
    Il est autonome sur les noeuds de pêche type raccord de tresse chirurgien et scaffold qu'il réalise facilement et à coup sur, il vérifie bien sur systématiquement tous ses noeuds et ne se permet jamais de pêcher avec un noeud incertain.
    Il vérifie également après chaque dérive, l'état de son fil dans les 20 derniers centimètres et n'hesites evidemment pas une seconde à refaire son noeud s'il note un fil rugueux.
    Il accepte de couper sans réfléchir son bas de ligne en cas d'emmelage avec un autre pêcheur plutot que de s'entêter à démeler et perdre 20 minutes sur ce coup là.
    Il sait garder le contact avec son leurre et le fond dans des conditions faciles de courant et marées.
    Il garde un fil tendu lors de la descente de son leurre et est donc capable de sentir la touche du poisson

    Niveau 2.....simplement confirmé
    Le pêcheur se confirme doucement, il sait désormais avoir un suivi du fond plus précis et il est apte à relacher la bonne longueur de fil et conserver un bon suivi du fond dans une majorité de cas de figure, notamment lorsque les courants ne sont pas constants sur toute la couche d'eau...Il maitrise donc une bonne régulation du fond et de son relacher, il s'adapte aux contours du fond et peut facilement se représenter mentalement l'aspect des roches.
    Il sait garder sa canne à 90° du fil à tout moment de son action de pêche, lors de son maniement mais aussi et surtout lors d'un combat.
    Il sait ferrer correctement un poisson avec la faible amplitude necessaire (dans le cas de pêche avec tresse) et surtout conserver son poisson en tension immédiatement après.
    Il commence à être réellement à "l'écoute" du poisson qu'il combat, ne le treuille pas (avec parfois l'envie de tenir sa manivelle à deux mains) comme un sac plastique mais "suit" le comportement de son adversaire.
    Il prend tout de suite l'initiative de couper son fil s'il s'est emmelé avec un autre pêcheur.
    Le pêcheur sait laisser au moins 3 m de fil entre le scion et son poisson epuiseté.
    Il met en sureté son matériel avant de se jeter sur son poisson qui est dans l'épuisette.
    Il sait également lancer un leurre à une distance respectable sans mettre les autres passagers en danger à aucun moment et d'un simple fouetté de l'avant bras.

    Niveau 3....le perfectionniste
    Le pêcheur maitrise son relacher de fil (même le long de tombants abruptes et hauts) sans jamais perdre le contact avec son leurre.
    Il maitrise la pêche en pleine eau en sachant à tout moment à quelle hauteur d'eau se situe son leurre.
    Il sait rapidement s'adapter à de nouvelles techniques comme le passage de leurre souple à mort-manié avec les adaptations techniques qui vont avec notamment en ce qui concerne le ferrage.
    Il est apte à lancer des leurres souples légers et pêcher au fond à de grandes distances du bateau en maitrisant parfaitement le contact avec la couche inférieure du fond...
    Il s'adaptera notamment à la pêche amont du vent et aval du vent en tenant compte de la dérive vent du bateau
    Il maitrise le lancer et maniement du leurre de surface sans bien evidemment croiser les lignes des autres pêcheurs,
    De même, il saura passer d'une pêche lourde avec des têtes de 100 grs à de la pêche light, et des têtes de 5 à 15 grs dans parfois 20 m d'eau sans sourciller.
    Il est bien entendu apte à pêcher dans de gros courants (dérive de plus de 3 noeuds) sans jamais casser à l'accrochage et déceler tout de suite qu'il s'agit bien du fond et non d'un poisson.
    Il est de fait apte à encaisser le départ puissant et parfois rapide d'un gros maigre sur les 20 premières secondes sans se mettre en difficulté et limite de rupture.
    Il est capable d'être totalement décentré de son action de pêche, c'est à dire de parler, voire raconter des blagues tout en étant à 100% capable de férer efficacement un poisson.

    Niveau 4...l'excellence
    L'athlète (car il s'agit d'un athlète à ce niveau), maitrise à la perfection les compétences des trois premiers niveaux.
    Il exerce une parfaite constance dans la tension qu'il met à son poisson lors d'un combat
    Il est de plus parfaitement apte à décrocher seul son leurre du fond (même dans les conditions les plus extrêmes...courant fort...vent , houle...)
    Il est autonome à 100% et ne necessite aucune aide extérieure comme par exemple le fait qu'une tierce personne lui épuise son poisson.
    Ces gestes sont précis et calculés, jamais de mouvements parasites qui polluraient son effiscience.
  2. Il est doué d'un excellent équilibre à bord d'un bateau et n'a en aucun cas besoin de s'appuyer sur le bord pour tenir debout, il pêchera spontanément  au milieu du bateau sur l'axe longitudinal (là ou le roulis est moindre)

    Niveau 5 ... Le Cap'tain...(mdr)
    Le pêcheur de niveau 5 maitrise bien entendu parfaitement tous les aspects du niveau 4.
    Il est en plus apte dans le même temps à replacer le bateau sur une dérive parfaite, répondre à la VHF, refaire un noeud d'arraché tout en décrochant un leurre  au télephone et gérer une équipe de pêcheur parfois débutants le tout avec une tartelette crumble aux framboises avec son coulis dans les mains....

    Conclusion
    Vous pourrez ainsi vous auto-classer et determiner de ce fait ce qu'il reste à faire pour l'accès à la consécration finale ...Ce qu'on pourrait aussi appeler le Graal....L'excellence !

    Evidemment tout pêcheur qui au fil des sorties a réussi à gravir doucement les échelons à force d'effort et d'application pourra redégringoler immédiatement sur faute grave passible d'être radié définitivement de mon bord (noeud défectueux, ferrage dans le vide, poisson remonté à 20 cms du scion, casse sur un départ de gros maigre, casse sur ferrage exagéré, ...etc...)

    Tout ceci est écrit sur un petit trait d'humour....Il n'y a là rien de bien important...

    Cap'tain OJ

Partager cette page

Repost 0
Published by