Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

Captain OJCap'tain OJ, ex sportif de haut niveau (dans les belles années 1984-1989 en windsurf), puis triathlète niveau national pendant près de dix ans, pratique ensuite intensivement la chasse sous marine jusque dans les années 2004,plus de 15 ans de pratique en tant qu'entraineur de natation, triathlon puis  entraineur national de planche à voile 2000-2004, pour devenir aujourd'hui guide de pêche en mer avec le même perfectionnisme...(voir CV OJ)

Cap'tain OJ, plutôt spécialiste sur la Rochelle de la pêche en dérive du bar et du maigre sous toutes ses formes, leurre souple, mort-manié, vif,lancer-ramener, appats naturels aux abords des iles de Ré et Oléron..

Motivation première: Protéger les océans...
Bonne visite,

Cap'tain OJ    

 


      ou direct :
olivierjournaux@neuf.fr

au trou, séjours de peche en mer, zones de frais du bar, zone de frais du maigre, super spook, sondeur side imaging humminbird 1197c, cartes maxsea 3D , période du frais chez les bars et maigres, cannes sakura, sert, sebille ,tout sur la météo la rochelle, dégustation huitres saint martin ile de ré, prendre un très gros bar, journées de pêche en mer ,pêche en poitou charentes ,pêche en charente maritime ,points GPS perthuis d'antioche , alignements des baleineaux sortie pêche haut de gamme au leurre, pêche à la mitraillette des vifs, calmars ,peche à la cuillère ,catch and release, seiches, congres, peche en mer bateau dans le sud ouest, Dorade Côte Atlantique Aquitaine Découvrir les meilleurs coins de pêche, pêche au Gros, pêche sportive océan. , cadeaux pour départ en retraite, cadeaux communs pour entreprise, départ en retraite, fête des pères, cadeaux d'anniversaire sortie pêche ,les bonnes dérives d’antioche, coins à gros maigres, ou habite les gros maigres, montage mort manié en mer ,télécharger la 3D Maxsea , près des côtes vendéennes, zone du petit large ,épaves mythiques, radeau de survie zodiac,vhf navicom rt 650 dernière génération, beau terrain de jeu , Victoria Silvstedt ,tarif guide de peche la rochelle pecher au plomb palette, centrale de pêche humminbird 1197,guide de peche au leurre la rochelle, Big seabass,meager,fishing line ,soft lure, fishing boat, jigging,sea fishing,charter boat,fishing guide in france, fishing guide in atlantique,best spots for fishing in france, la rochelle fishing line,dropshot fishing,gilt head bream,soft lure flashmer, lunker city,lure bass assassin,texan hook,soft lure best colors for seabass fishing. sortie pour la peche en mer depart de la rochelle  
 

Traduction google du site

allemagneangleterreespagnegreceitalie 
 

Articles Divers 2006 À Nos Jours

Partenaires institutions

        

/ / /

    Vous connaissez pour ceux qui ont eu l'occasion d'embarquer à bord de mon yacht ma forte inquiètude sur le sujet de la baisse de la ressource...

    Bien sur, on ne peut pas être catégorique sur ce qui va arriver mais après avoir passé pas mal de temps à me documenter, à lire divers articles et notamment le livre
"Une mer sans poissons" de Philippe cury et  Yves Miserey...Il faut reconnaitre que ça sent pas bon tout ça....(j'ai lu ce livre en 2007...)

     Pourquoi me suis je penché sur la question ? Parce que tout bêtement j'ai observé les fonds marins dans divers endroits de france et d'ailleurs (australie, afrique, tunisie, espagne, italie, baléares, antilles, madères, canaries, méditerranée,
turquie, grèce...et notamment à la rochelle) et j'ai remarqué à chaque fois que la faune évoluait dans le mauvais sens.
     Il y a bien sur les endroits ou j'ai été une fois et ou les locaux m'ont raconté "l'avant" et les endroits que j'ai vu changer d'années en années sur un peu plus de 15 ans comme les pertuis rochelais.
      Sur la rochelle, il n'y a pas photos, la diminution est indéniable, là ou je voyais 200 bars de 4 kgs, il y a cinq ans ,il n'y en a plus un seul specimen aujourd'hui...
    Les chiffres de l'Ifremer ou des ports de pêche font apparaitre jusque là (2010) que les prélèvements sont constants donc la ressource est stable, est ce la vraie conclusion qui s'impose ?
     Les pêcheurs sont de plus en plus performants grace à leur savoir-faire mais aussi au matériel utilisé (l'électronique, les longueurs de ligne ou filets, les heures travaillées), souvent plus de quantité de travail pour un résultat stable jusque là...
     Malheureusement, c'est aujourd'hui la chute des prélèvements, toujours plus de matériel et moins de résultat !! 
 Il se trouve que toutes les pêcheries du monde (on peut parler du meilleur exemple: la morue de terre neuve) ont vu la même évolution:


1. Une forte croissance due au nombre de bateaux sur zone et à la capacité de travail de chacun en expansion.
2. Une stabilité des prélèvements sur quelques années
3. Un effondrement brutal et une économie locale pêche en déroute.

    L'analyse de la chose serait que dès la phase 2, la surpêche était déjà bien présente et la mise à mort était amorcée, la phase 3 signale qu'on est bien sur la fin de course, même la plus grosse quantité de matériel n'y fait plus rien, le poisson a disparu !

     Aujourd'hui ou plutôt ces quelques dernières années, la chute a été  vertigineuse , quelques rares poissons sur des zones encore un peu protégées (épaves ou roches très éloignées), je l'ai remarqué et celà m'a été confirmé par les échos de la france entière (notamment jusqu'en bretagne nord).
     Bien sur, certains vous diront qu'ils ont fait une très belle saison avec beaucoup de gros bars mais ils ne préciseront pas toujours qu'a moins de 20 milles de leur port d'attache, ils n'ont pas vu une trace de poisson....Il faut donc comparer ce qui est comparable et si l'on travaille sur des zones similaires d'années en années, on prend réellement conscience d'une évolution forte à la baisse.
     Arrêtons également de nous camoufler derrière la bonne raison qui va bien comme : "le vent ne s'y prête pas", "Oh, les années à treize lunes, c'est comme ça", "il y aura des meilleures années"...etc...Non, tout ça ,ce n'est pas satisfaisant et ça ressemble trop à une volonté de se voiler la face....Les gens de terrain comme moi qui suivent l'évolution précise savent de quoi il en retourne réellement et ont des éléments de comparaison objectifs.
     Le malheur dans tout ça, c'est que même si la pêche devait être ralentie demain, la ressource ne redemarrerait pas forcément car un déséquilibre profond est fait, plus assez de géniteurs, trop de prédations internes (c'est à dire les autres poissons moins recherchés qui deviennent les prédateurs en se nourrissant des oeufs de nos Labrax) et du coup pas d'explosion "démographique", mais un maintien pénible de ce qu'il reste ! (c'est ce qui semble s'être passé sur la morue de terre neuve qui après un long moratoire n'a pas du tout repris sa place)
     Alors est-il déja trop tard ? Il vaut mieux partir du principe que NON, ne pas être fataliste et réagir....
    Faut-il accepter encore longtemps que des chalutiers en boeuf se permettent de taper des dizaines de tonnes de bars (en nette baisse ceci dit, normal) dans les frayères comme ils le font depuis des décennies ?

     Faut-il laisser faire n'importe quoi sur une "mer qui est à tout l'monde"? Expression que je déteste par dessus tout, elle reflète bien l'esprit de l'homme qui s'autorise à puiser dans l'océan qu'il considère posséder...Triste !
    Tout est massacré de par le monde, avec beaucoup trop de gaspillage encore (et ça c'est intolérable), les marlins sont pêchés à 20 ou 30 kilos à la réunion par les ligneurs locaux, les maigres sont prélevés a 20 ou 25cm, alors qu'ils ne sont matures sexuellement qu'a 70 ou 8cms, etc....etc !!

Bref, il faudra accepter des mesures draconiennes si l'on souhaite voire la courbe s'inverser ou au moins commencer à s'infléchir....Mais est ce que les gens sont prêts à tout stopper pendant 15 ans ??...Je doute fort puisque chacun dit de son coté : "c'est pas moi, c'est les autres !!"

 

 

Moi, je ne dis qu'une chose : Quel drame !!....


   

 

Partager cette page

Repost 0
Published by