Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

Captain OJCap'tain OJ, ex sportif de haut niveau (dans les belles années 1984-1989 en windsurf), puis triathlète niveau national pendant près de dix ans, pratique ensuite intensivement la chasse sous marine jusque dans les années 2004,plus de 15 ans de pratique en tant qu'entraineur de natation, triathlon puis  entraineur national de planche à voile 2000-2004, pour devenir aujourd'hui guide de pêche en mer avec le même perfectionnisme...(voir CV OJ)

Cap'tain OJ, plutôt spécialiste sur la Rochelle de la pêche en dérive du bar et du maigre sous toutes ses formes, leurre souple, mort-manié, vif,lancer-ramener, appats naturels aux abords des iles de Ré et Oléron..

Motivation première: Protéger les océans...
Bonne visite,

Cap'tain OJ    

 


      ou direct :
olivierjournaux@neuf.fr

au trou, séjours de peche en mer, zones de frais du bar, zone de frais du maigre, super spook, sondeur side imaging humminbird 1197c, cartes maxsea 3D , période du frais chez les bars et maigres, cannes sakura, sert, sebille ,tout sur la météo la rochelle, dégustation huitres saint martin ile de ré, prendre un très gros bar, journées de pêche en mer ,pêche en poitou charentes ,pêche en charente maritime ,points GPS perthuis d'antioche , alignements des baleineaux sortie pêche haut de gamme au leurre, pêche à la mitraillette des vifs, calmars ,peche à la cuillère ,catch and release, seiches, congres, peche en mer bateau dans le sud ouest, Dorade Côte Atlantique Aquitaine Découvrir les meilleurs coins de pêche, pêche au Gros, pêche sportive océan. , cadeaux pour départ en retraite, cadeaux communs pour entreprise, départ en retraite, fête des pères, cadeaux d'anniversaire sortie pêche ,les bonnes dérives d’antioche, coins à gros maigres, ou habite les gros maigres, montage mort manié en mer ,télécharger la 3D Maxsea , près des côtes vendéennes, zone du petit large ,épaves mythiques, radeau de survie zodiac,vhf navicom rt 650 dernière génération, beau terrain de jeu , Victoria Silvstedt ,tarif guide de peche la rochelle pecher au plomb palette, centrale de pêche humminbird 1197,guide de peche au leurre la rochelle, Big seabass,meager,fishing line ,soft lure, fishing boat, jigging,sea fishing,charter boat,fishing guide in france, fishing guide in atlantique,best spots for fishing in france, la rochelle fishing line,dropshot fishing,gilt head bream,soft lure flashmer, lunker city,lure bass assassin,texan hook,soft lure best colors for seabass fishing. sortie pour la peche en mer depart de la rochelle  
 

Traduction google du site

allemagneangleterreespagnegreceitalie 
 

Articles Divers 2006 À Nos Jours

Partenaires institutions

        

/ / /


     
  Tous autant que nous sommes nous avons remarqué qu'un banc de poissons à poste laissé "tranquille" une longue période répond généralement très favorablement aux leurres ,appats qu'on lui propose .
De la même façon ,un poste à gros poissons sur lequel chaque jour passe au moins un bateau , qui fait quelques dérives en dandinant divers leurres est à coup sur grillé, que non pas les poissons sont partis, ils sont parfois bien présents mais ils ferment définitivement le bec...Je pense que tout pêcheur un peu confirmé a pu remarquer le phénomène (valable également bien sur d'autant plus en eau douce), de plus toute personne normalement constituée ira pêcher du bar là ou il a entendu qu'il s'en prenait...De ce fait , le deuxième jour quinze bateaux sont présents, quelques poissons répondent encore et ensuite c'est terminé....Quelle est la solution ?....J'ai bien ma p'tite idée ...
Il faut comprendre aussi quelque chose de fondamental, c'est que le bar ne se pêche pas n'importe quand à la dérive ,il faut justement du courant et du courant fort si possible,il n'y a rien de pire que de passer du temps sur une zone sans courant ou presque à faire des dérives....Coin foutu à coup sur !! (C'est ce que font certains dans notre pertuis et au secours .....Vitesse de dérive minimum :1.5 nds pas moins !!!!!)
Y-a t-il moyen de faire comprendre aux amis qu'ils sont dérangeants à prendre les mêmes dérives ?, dérangeants non pas pour le skipper mais pour le poisson !!!
J'ai dernièrement passé une journée (9 h le matin à 17 h le soir) avec une petite vedette dont je ne connais pas les passagers (c'est pas ça l'important) qui se calait systématiquement à 20 m au dessus de ma position, en cas d'accrochage si je veux remonter dans ma trace, je lui rentre dedans !! C'est quand même un peu fort....
Pour exemple, du fait d'une pression de pêche forte sur une zone, je me suis décalé parfois gentiment de quelques centaines de mètres sur des roches "moins bonnes" et nous y avons réalisé de belles prises parce que personne n'y passait avant celà tout bêtement....C'est le type de raisonnement que j'ai toujours tenu pour trouver les poissons :"Ou est ce que la main de l'homme n'a encore jamais mis les pieds ?" Et bien , à chaque fois ,c'est le Jackpot ! Du beau poisson et mordeur en plus !
Mes plans de pêche sont évidemment très liés à cette démarche, si une journée est belle quelque part , je limite mes passages bien sur pour éviter d'arrêter lorsque ça coupe mais bien avant et je n'y retourne pas le lendemain ou très brièvement et sur une seule dérive en passant.
Enfin ,voilà, je considère qu'avec les moyens modernes qu'on a tous maintenant (gps,cartographie,sondeur couplé), les gens peuvent faire leurs propres découvertes et recherches et que sinon celà s'apparente à copier bêtement (comme à l'école sur son voisin) ce que font les autres qui soi disant "savent", il faut savoir que je ne suis pas le seul bien sur à souffrir de ce genre de comportement et que c'est franchement pénible d'autant que les gens ne se rendent pas compte du ridicule (un peu la honte ,quoi !).


Ce qu'il y a de passionnant dans le métier, c'est justement de chercher par soi-même, réfléchir et trouver de temps en temps un truc, quel bonheur ! quelle satisfaction personnelle !
Pour ma part, j'ai passé des nombres d'heures incalculables à explorer les fonds à noter des points au mètre près avec un fil à plomb pour optimiser mes passages, à étudier des cartes jusqu'à 3 heures du matin, ce n'est certainement pas pour donner mon classeur excell "Points GPS OJ" au premier venu même à mes meilleurs amis, un travail, une recherche ça se respecte...
Apprenons donc à pêcher intelligemment, trouver des coins, se les garder et pouvoir se les gérer gentiment en prenant deux poissons dessus (tous les quinze jours) et non pas 15 le premier jour, un le lendemain et plus un seul les jours suivants...
Le pêcheur à la ligne moderne doit évoluer, prenons exemple sur nos amis les meilleurs professionnels ligneurs qui déplacent constamment leur matériel, pourquoi ? Pression de pêche tout simplement !

Captain OJ



Partager cette page

Repost 0
Published by