Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

Captain OJCap'tain OJ, ex sportif de haut niveau (dans les belles années 1984-1989 en windsurf), puis triathlète niveau national pendant près de dix ans, pratique ensuite intensivement la chasse sous marine jusque dans les années 2004,plus de 15 ans de pratique en tant qu'entraineur de natation, triathlon puis  entraineur national de planche à voile 2000-2004, pour devenir aujourd'hui guide de pêche en mer avec le même perfectionnisme...(voir CV OJ)

Cap'tain OJ, plutôt spécialiste sur la Rochelle de la pêche en dérive du bar et du maigre sous toutes ses formes, leurre souple, mort-manié, vif,lancer-ramener, appats naturels aux abords des iles de Ré et Oléron..

Motivation première: Protéger les océans...
Bonne visite,

Cap'tain OJ    

 


      ou direct :
olivierjournaux@neuf.fr

au trou, séjours de peche en mer, zones de frais du bar, zone de frais du maigre, super spook, sondeur side imaging humminbird 1197c, cartes maxsea 3D , période du frais chez les bars et maigres, cannes sakura, sert, sebille ,tout sur la météo la rochelle, dégustation huitres saint martin ile de ré, prendre un très gros bar, journées de pêche en mer ,pêche en poitou charentes ,pêche en charente maritime ,points GPS perthuis d'antioche , alignements des baleineaux sortie pêche haut de gamme au leurre, pêche à la mitraillette des vifs, calmars ,peche à la cuillère ,catch and release, seiches, congres, peche en mer bateau dans le sud ouest, Dorade Côte Atlantique Aquitaine Découvrir les meilleurs coins de pêche, pêche au Gros, pêche sportive océan. , cadeaux pour départ en retraite, cadeaux communs pour entreprise, départ en retraite, fête des pères, cadeaux d'anniversaire sortie pêche ,les bonnes dérives d’antioche, coins à gros maigres, ou habite les gros maigres, montage mort manié en mer ,télécharger la 3D Maxsea , près des côtes vendéennes, zone du petit large ,épaves mythiques, radeau de survie zodiac,vhf navicom rt 650 dernière génération, beau terrain de jeu , Victoria Silvstedt ,tarif guide de peche la rochelle pecher au plomb palette, centrale de pêche humminbird 1197,guide de peche au leurre la rochelle, Big seabass,meager,fishing line ,soft lure, fishing boat, jigging,sea fishing,charter boat,fishing guide in france, fishing guide in atlantique,best spots for fishing in france, la rochelle fishing line,dropshot fishing,gilt head bream,soft lure flashmer, lunker city,lure bass assassin,texan hook,soft lure best colors for seabass fishing. sortie pour la peche en mer depart de la rochelle  
 

Traduction google du site

allemagneangleterreespagnegreceitalie 
 

Articles Divers 2006 À Nos Jours

Partenaires institutions

        

/ / /

  La recherche des poissons chasseurs avec Maxsea Time zéro
Dans la pêche en mer à la ligne au jigging ou leurre souple en verticale, il est devenu fondamental d'être extrêmement précis, mon créneau étant la pêche sportive de loisir, il est important pour moi de placer le bateau au mètre près pour que mes clients aient le plaisir de toucher de beaux poissons, mais aussi et surtout découvrir constamment de nouveaux secteurs poissonneux, ce qui me permet de gérer tranquillement la pression de pêche, prendre un ou deux poissons par poste, pratiquer le « catch and release » et les laisser tranquille plusieurs jours avant de refaire un petit passage en dérive.

Pêcher un poisson chasseur, c'est d'abord savoir le situer ou en tout cas le chercher là ou on peut imaginer le trouver....C'est évidemment le plus gros travail, le plus dur et le plus long à maitriser.
gros rassemblement de bars
Par rapport à un relief marqué, il faut savoir que nos amis (bars, maigres et lieus) se retrouveront généralement (95% du temps) sur la hauteur, ils se positionnent plutôt au dessus de leurs proies futures et en amont du courant , les tacauds (leur principal nourriture locale) seront plutôt dans les creux ou le long des tombants sur la descente.
Il est très courant de pêcher des bars et maigres sur les plateaux de roche alors que dès que les hameçons dégringolent, les touches de tacaud apparaissent.

Une idée reçue à bannir étant que les gros poissons chasseurs se trouvent dans les fosses, les creux...Seuls les maigres sont parfois dans les creux notamment quand ils ont été dérangé sur les hauteurs, aussi peut être lorsqu'ils se nourrissent de diverses proies comme les tacauds, encornets, seiches...etc

De cette constatation, il ne reste plus qu'à explorer au sondeur toutes les remontées et notamment les tombants en amont du courant pour y détecter les poissons.
Pour cela, il est évidemment indispensable de posséder un sondeur-GPS avec carte, cela permet de se placer très précisément sur les accords (cassures) si toutefois la cartographie est précise .Malheureusement les cartes électroniques ne sont jamais complètes, et c'est là que des logiciels de navigation tels que « Maxsea time zéro version 3D» apportent un gros plus puisque c'est l'utilisateur au fil de ses sorties qui enrichit constamment sa définition des fonds.

En effet, l'ordinateur de bord relié au GPS et au sondeur mémorise en tout point la profondeur, recalcule et mémorise la hauteur d'eau en fonction de l'heure de la marée et du coefficient (calculateur de marée intégré).
Cela veut dire qu'en parcourant simplement des milles les isobathes (courbes de niveau marines) s'affinent et la lecture des fonds en est du coup nettement facilitée (encore faut il naviguer beaucoup).


     Ainsi, là ou toutes les cartes vous disent que le fond est plat ,vous découvrez des tombants magnifiques (quelquefois plus de 10 m de haut sur des distances de 500m de long), il ne reste plus qu'à les explorer au sondeur et au leurre, jig, vif..etc pour peut-être faire LA découverte.
J'ai personnellement trouvé de telles zones en nombre dans les pertuis rochelais (Antioche et breton) avec bien évidemment de jolis poissons laissés jusque là tranquille.
 

Selon la configuration des fonds, on peut également pressentir la présence de poissons comme les bars sur des reliefs apportant des contre-courants marqués, c'est le cas des riddins de sable, véritable dunes sous marines ou le poisson se situera toujours (lorsque le courant est établi) dans le haut juste en bordure de la descente comme s'ils attendaient sans effort qu'une proie vienne à eux.
Buttes sable en 3d maxsea
Il existe de nombreux endroits en France offrant ce type de configuration, c'est généralement toujours très poissonneux et pourtant du sable !!
La touche survient juste au passage de la butte et pas 5 m plus loin, c'est le genre d'endroit ou l'on anticipe la touche à la seconde près.

Selon l'orientation du courant, on peut prévoir assez facilement ou les poissons pourraient se situer puisqu'ils sont généralement en amont du courant et au dessus des roches (au point culminant), voire juste dessous la première marche d'un tombant en escalier (ils sont donc en haut mais abrités du courant, c'est souvent le cas des maigres lorsque le courant dépasse les 1.5 nœuds)
Il existe aussi des roches en cuvette qui offrent des tombants magnifiques riches en vie (tacauds, congres...mais aussi bars et maigres) et dans ce cas de figure, les poissons seront simplement dans le haut en bordure du tombant voire comme les bars sur les riddins de sable avec le museau au raz de la cassure en haut prêt à bondir sur ce qui vient.
Ils sont là encore assez prévisibles et une haute définition de carte peut grandement aider à la recherche des poissons.
De plus,
MaxSea offre la possibilité de créer tout ce que l'on veut, des traces idéales (dérives validées), des annotations précises qui peuvent être des poissons, des pics rocheux, des bouées, épaves etc...avec du texte caché ou non ,bref, une carte évolutive ultra-précise.
On peut travailler sur l'eau en fond de carte Shom classique avec ses propres isobathes beaucoup plus parlantes ou passer en version couleur ce qui permet d'exacerber visuellement les reliefs voire même travailler sur un fond de carte sédimentologique (nature des fonds).

Olivier Journaux, La Rochelle,extrait de "Pêche en mer" janvier 2008

Toutes les vidéos Maxsea Dailymotion

La pêche verticale avec MaxSea, OJ 2006

Article complet passé dans "Pêche en mer" , janvier 2008

Partager cette page

Repost 0
Published by