Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

Captain OJCap'tain OJ, ex sportif de haut niveau (dans les belles années 1984-1989 en windsurf), puis triathlète niveau national pendant près de dix ans, pratique ensuite intensivement la chasse sous marine jusque dans les années 2004,plus de 15 ans de pratique en tant qu'entraineur de natation, triathlon puis  entraineur national de planche à voile 2000-2004, pour devenir aujourd'hui guide de pêche en mer avec le même perfectionnisme...(voir CV OJ)

Cap'tain OJ, plutôt spécialiste sur la Rochelle de la pêche en dérive du bar et du maigre sous toutes ses formes, leurre souple, mort-manié, vif,lancer-ramener, appats naturels aux abords des iles de Ré et Oléron..

Motivation première: Protéger les océans...
Bonne visite,

Cap'tain OJ    

 


      ou direct :
olivierjournaux@neuf.fr

au trou, séjours de peche en mer, zones de frais du bar, zone de frais du maigre, super spook, sondeur side imaging humminbird 1197c, cartes maxsea 3D , période du frais chez les bars et maigres, cannes sakura, sert, sebille ,tout sur la météo la rochelle, dégustation huitres saint martin ile de ré, prendre un très gros bar, journées de pêche en mer ,pêche en poitou charentes ,pêche en charente maritime ,points GPS perthuis d'antioche , alignements des baleineaux sortie pêche haut de gamme au leurre, pêche à la mitraillette des vifs, calmars ,peche à la cuillère ,catch and release, seiches, congres, peche en mer bateau dans le sud ouest, Dorade Côte Atlantique Aquitaine Découvrir les meilleurs coins de pêche, pêche au Gros, pêche sportive océan. , cadeaux pour départ en retraite, cadeaux communs pour entreprise, départ en retraite, fête des pères, cadeaux d'anniversaire sortie pêche ,les bonnes dérives d’antioche, coins à gros maigres, ou habite les gros maigres, montage mort manié en mer ,télécharger la 3D Maxsea , près des côtes vendéennes, zone du petit large ,épaves mythiques, radeau de survie zodiac,vhf navicom rt 650 dernière génération, beau terrain de jeu , Victoria Silvstedt ,tarif guide de peche la rochelle pecher au plomb palette, centrale de pêche humminbird 1197,guide de peche au leurre la rochelle, Big seabass,meager,fishing line ,soft lure, fishing boat, jigging,sea fishing,charter boat,fishing guide in france, fishing guide in atlantique,best spots for fishing in france, la rochelle fishing line,dropshot fishing,gilt head bream,soft lure flashmer, lunker city,lure bass assassin,texan hook,soft lure best colors for seabass fishing. sortie pour la peche en mer depart de la rochelle  
 

Traduction google du site

allemagneangleterreespagnegreceitalie 
 

Articles Divers 2006 À Nos Jours

Partenaires institutions

        

/ / /

Oj, super maigre à l orphie mort manié

Je comprends aisément que beaucoup viennent tenter leur chance en mer pour décrocher LE poisson trophée, le maigre ça fait rêver et c'est très bien, le problème n'est pas là, le problème est toujours dans le "Si ça donne bien, doit-on s'arrêter de prélever ou continuer jusqu'à la fin ?

Doit on se fixer (en tant que plaisancier, bien sur je le précise !) un quota journalier ou simplement prendre tout ce qui vient ?

Doit-on ajouter un triple sur la queue du leurre pour être absolument sur de ne pas rater même les petits modèles de 2 kgs et moins ?

Doit-on télephoner à tous les copains pour qu'ils profitent également de la manne qui s'offre à eux et partager ainsi des informations qui finalement nuisent à la ressource ? (Ce qui est très sympathique à première vue, il faut le dire)

La prise au gripA-t-on besoin de sortir l'épuisette systématiquement pour bien montrer à tout le monde qu'on a pri un maigre sur une zone donnée alors que remonté de profondeurs importantes le maigre, on le sait très bien s'attrape à la main aisément....?

Sera t-on considéré comme un super pêcheur au retour au port parce qu'il y a 60 kilos dans la glacière ou plutot parce qu'il y a un ou deux beaux poissons et une belle série de photos souvenirs sur la carte SD de son appareil ?  

Alors, toutes ces questions ont a mon sens une réponse : "vivons heureux, vivons cachés"...

Moi, je passe mes journées depuis mes débuts dans le métier à fuire les bateaux, je cherche la tranquillité maximum, pouvoir faire prendre un poisson sans le montrer, travailler dans le calme avec mes stagiaires qui eux aussi souhaitent s'évader de leur quotidien...Bilan, pour être tranquille, je pêche principalement sur des zones souvent secondaires mais tout seul pour ne pas m'additionner aux embarcations déjà en place....

Pour tout dire, si j'ai envie d'aller quelque part et que j'y vois un bateau , je change de cap pour aller voir ailleurs par respect envers celui qui y est déjà (sauf position archi connue présente sur toutes las cartes marines)......Un peu l'inverse de ce que je subis à longueur de temps en mer : je suis seul sur une zone et un bateau vient se coller à 20m en me disant qu'il connait la zone...moi, je réponds à celà, que par respect, de l'autre, qu'il connaisse ou non la zone, il se doit d'attendre que je m'en aille s'il veut y aller, c'est tout.....

Belle relache des barges du 44J'ai décidé cette année de ne plus me laisser "emm....der la vie" par tous ceux qui veulent choper des positions comme ça si facilement....Alors, oui, je suis un gueulard sur l'eau (et de plus en plus souvent) mais c'est à chaque fois pleinement justifié au point que mes stagiaires eux même me disent souvent que je suis trop gentil !!!

Je ne suis pas l'ami généreux sur l'eau, je ne l'ai jamais été, et ne le serait jamais, aucune info ne sort du bateau ,peu apprécié des pêcheurs locaux, c'est normal, c'est une volonté de ma part que de garder des distances avec le milieu pêche , je suis pourtant quelqu'un qui aime donner (il n'y a qu'a voir comment je me comporte dans d'autres domaines comme le triathlon par exemple ou je donne toute mon expérience avec le plus grand plaisir aux jeunes qui veulent monter) mais dans la pêche c'est très différent, le partage ne peut exister, celui qui n'a pas compris ça, n'a pas compris le poisson. 

Autre chose, on se régale sur les forums de pêche à voir que 80% des gens semblent faire du no-kill en mer ou qu'en tout cas, 100% sont dans le repect de la ressource par des prélèvements très limités, or, je ne vois jamais un maigre retourner à l'eau autours de moi (si ce n'est sur les bateaux des collègues )...même si c'est le 10ème, 15ème ou 20ème poisson du jour.....Est ce des choses qui ne s'imaginent même pas en charente maritime ?

Honnêtement, une personne ramène un , voire deux maigres de 6-8 kgs à la maison, n'est ce pas grandement suffisant d'autant plus que relacher un maigre c'est très facile (Article réferent) .....Comment aujourd'hui peut-on accepter qu'une personne te ramène au port 20 poissons de 4-5 kilos ? On arrive vite à 80-100 kilos de maigres à bord lorsque ça veut "rire"....!

Je le dis "haut et fort", la pêche professionnelle fait son boulot, qui est de prendre du poisson et fournir les marchés, c'est leur métier, il n'y a rien à dire à ce sujet, mais concernant la plaisance, on ne peut plus continuer comme ça, dès qu'une espèce commence à se montrer, une majorité cogne dedans sans retenue dès qu'elle en a l'occasion (bar, bonite, maigre...etc) et donc la seule mise en place d'un quota journalier par pêcheur de plaisance par bateau pourra maintenir à long terme une bonne population.....

Un Bel instant pour lui...savoir les aimer !Celui, qui n'est pas d'accord avec ça a tout simplement l'intention le jour ou ça se présente de "viander"sans qu'on puisse l'arrêter, .....et puis qu'on ne me raconte pas de salades !

Voilà, pour ma petite mise au point de fin aout 2011, ça ne plaira pas à tout le monde, mais c'est pas grave, moi, j'ai le besoin et la necessité de dire et redire ce que je pense à ce sujet....

 

Ps: Notre quota maigre sur le bateau est passé en 2013 à zéro maigre par personne, tout  est relaché dans d'excellentes conditions...

 

Ps2 : Il faut savoir qu'un maigre de 4 kg pour 75-80 cms est dans sa première année de reproduction,  la maille que tout plaisancier respectable doit se fixer doit donc être égale ou supérieure à celà, c'est pas plus compliqué !....

 

Merci à tous mes stagiaires (et ils sont de plus en plus nombreux) qui ont été heureux de prendre un gros poisson, repartir avec une belle vidéo et photo et qui ont su avec plaisir relacher leur prise avec le sourire...

 

Cap'tain OJ

 

Partager cette page

Repost 0
Published by