Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

Captain OJCap'tain OJ, ex sportif de haut niveau (dans les belles années 1984-1989 en windsurf), puis triathlète niveau national pendant près de dix ans, pratique ensuite intensivement la chasse sous marine jusque dans les années 2004,plus de 15 ans de pratique en tant qu'entraineur de natation, triathlon puis  entraineur national de planche à voile 2000-2004, pour devenir aujourd'hui guide de pêche en mer avec le même perfectionnisme...(voir CV OJ)

Cap'tain OJ, plutôt spécialiste sur la Rochelle de la pêche en dérive du bar et du maigre sous toutes ses formes, leurre souple, mort-manié, vif,lancer-ramener, appats naturels aux abords des iles de Ré et Oléron..

Motivation première: Protéger les océans...
Bonne visite,

Cap'tain OJ    

 


      ou direct :
olivierjournaux@neuf.fr

au trou, séjours de peche en mer, zones de frais du bar, zone de frais du maigre, super spook, sondeur side imaging humminbird 1197c, cartes maxsea 3D , période du frais chez les bars et maigres, cannes sakura, sert, sebille ,tout sur la météo la rochelle, dégustation huitres saint martin ile de ré, prendre un très gros bar, journées de pêche en mer ,pêche en poitou charentes ,pêche en charente maritime ,points GPS perthuis d'antioche , alignements des baleineaux sortie pêche haut de gamme au leurre, pêche à la mitraillette des vifs, calmars ,peche à la cuillère ,catch and release, seiches, congres, peche en mer bateau dans le sud ouest, Dorade Côte Atlantique Aquitaine Découvrir les meilleurs coins de pêche, pêche au Gros, pêche sportive océan. , cadeaux pour départ en retraite, cadeaux communs pour entreprise, départ en retraite, fête des pères, cadeaux d'anniversaire sortie pêche ,les bonnes dérives d’antioche, coins à gros maigres, ou habite les gros maigres, montage mort manié en mer ,télécharger la 3D Maxsea , près des côtes vendéennes, zone du petit large ,épaves mythiques, radeau de survie zodiac,vhf navicom rt 650 dernière génération, beau terrain de jeu , Victoria Silvstedt ,tarif guide de peche la rochelle pecher au plomb palette, centrale de pêche humminbird 1197,guide de peche au leurre la rochelle, Big seabass,meager,fishing line ,soft lure, fishing boat, jigging,sea fishing,charter boat,fishing guide in france, fishing guide in atlantique,best spots for fishing in france, la rochelle fishing line,dropshot fishing,gilt head bream,soft lure flashmer, lunker city,lure bass assassin,texan hook,soft lure best colors for seabass fishing. sortie pour la peche en mer depart de la rochelle  
 

Traduction google du site

allemagneangleterreespagnegreceitalie 
 

Articles Divers 2006 À Nos Jours

Partenaires institutions

        

/ / /

 

Embarquement:
- Le Lieu de départ est  la Rochelle ou tres exceptionnellement de l'embarcadère ile de ré pour les Rétais lorsque les conditions le permettent.

Rayon d’action :

- Les sorties s'étendent sur la totalité du Pertuis d'Antioche et breton ainsi qu'une bande de quelques milles à l'extérieur d'Oléron et ré . le Cap'tain en bon marin fait le choix des techniques utilisées et de la zone du jour en fonction d'une tonne de paramètres.
Poissons cibles :

 

- Le bar présent de mars à novembre, mais de plus en plus difficile à duper devient un poisson  pleinement mérité par les temps qui courrent. Le quota des prises par personne par jour à bord est de deux poissons maximum (et un seul en cas de grosse prise).


AH, enfin premier maigre d'oj...juin 2012 - Le maigre, poisson roi en période estivale de fin juin à fin octobre environ, il est également très mordeur au leurre souple au fond et peut dépasser largement les 30 kilos.

L'année 2012 nous a démontré qu'il peut se faire très rare et quasi inexistant sur zone (la surpêche bien sur !!)

La pêche du maigre a été pratiquée en no-kill absolu dès 2013 et 2014, l'espèce est en danger et il est grand temps de le protéger.

- La dorade grise, poisson encore assez présent même si les tailles et les quantités diminuent chaque saison, très sympathique à pêcher, nous nous y attacherons dès 2013...

- Ainsi que divers poissons (merlus, merlans, roussettes, emissoles,congres, dorades royales, maquereaux, chinchards pouvant servir de vifs ensuite....etc) que nous toucherons encore cette année au mouillage, pêche au poser aux appats que nous pratiquerons en demi-journée apres la matinée au leurre selon conditions....


Techniques utilisées :
- La pêche en dérive est la principale pratique à bord, au vif*, mort-manié* (* : fonction bien evidemment à notre capacité à en trouver, ce qui devient depuis qqs années de plus en plus incertain) et au leurre souple .(ainsi que lancer-ramener, leurre dur et surface)
- Pêche au lancer ramener avec des leurres souples légers ou leurre durs (bavette et surface), il est donc impératif dans ces cas précis (de plus en plus courants) de savoir lancer correctement un leurre sans aucun danger donc intégrer que l'on est pas seul sur une plage mais plusieurs sur un bateau !!
  

- La pêche à soutenir au poser (donc à l'ancre) ,sur demande explicite de votre part de façon à prévoir les appats en amont c'est ce qui peut nous apporter un plus indéniable sur certaines journées.
-Il est courant que l'on commence la journée par la recherche  des vifs à la mitraillette


Derniers détails en vrac :
• Limitation à 3 personnes à bord (+ moi) pour une qualité de prestation optimum,
• Pour la recherche spécifique des maigres, il vaut mieux cibler - mi-juillet à mi-octobre....
• Une Pause pique nique d'environ 30' sera mise en place si possible en milieu de journée.
• L'objectif pour moi principalement est de faire prendre du plaisir aux clients, par les poissons si possible (qui sont à prendre de plus en plus par les temps qui courrent comme la cerise sur le gateau) mais aussi et surtout tout le reste, les techniques, l'ambiance qui doit être à la bonne franquette, sympathie échange et convivialité sont les mots d'ordre à bord...
. Prévoir également de prendre du Mercalm pour les personnes peu habituées à naviguer en mer.
. La durée de la sortie est de 8h maxi soit pour un départ à 8.00, un retour à 16h.
• La pêche à bord est très technique, se fait debout, tout le monde peut y arriver mais chacun doit s'impliquer à 100% s'il veut réussir à prendre un poisson digne de ce nom...
• Savoir faire les deux noeuds fondamentaux les yeux fermés avant d'embarquer vous rendra plus efficace en mer.

• Voilà un peu les bases, la meilleure réponse à tout est effectivement de m'appeler, de venir à bord,  et là on sait à quoi ressemble une sortie "CAP'TAIN OJ".

 
 

- Le Relâchement absolu des poissons de petite taille est bien sur de rigueur, par contre chacun est libre de conserver ou non ses prises jusqu’à un certain quota (2 poissons par personne maxi, quota national des guides de pêche digne de ce nom : maille du bar à 42 cm) , également quota journalier à un gros poisson par personne ( 3kgs et plus), le quota est élargi en fonction du nombre d'espèces différentes touchées par la même personne....
• La saison démarre réellement début juillet et se clôture fin octobre (les poissons sont laissés tranquille à partir du mois de novembre... reproduction et météo obligent !
• Les réservations se font par mail dans un premier temps et/ou s'affinent par téléphone, les habitués créent des groupes, c'est toujours très sympa, pour une réservation, je ne demande pas de versements d'arrhes pour simplifier ma gestion, je travaille sur la confiance, par contre il est impératif de me reconfirmer par télephone 4.5 jours avant la sortie (auquel cas la place peut être redistribuée)
• La pêche effectuée à bord est effectuée en dérive et itinérante en partie, (la deuxieme moitié de la journée sera axée pêche au poser en 2013) il n'y a de ce fait que très peu de malades ,on change de postes régulièrement et les pertuis rochelais sont parcourus tranquillement par petites étapes, c'est en fait une traque, une recherche permanente.
 
Voilà pour le principal, à bientot à bord....OJ

Partager cette page

Repost 0
Published by